Visite de la Scoop Fontanille

Le 4 juin, les élèves de 4è2 ont visité l'un des fleurons de l'industrie altiligérienne : la Scoop Fontanille

Cette immersion haute en couleur dans le monde de l'industrie locale s'inscrit dans le cadre du Parcours Avenir que les jeunes travaillent au quotidien.

Accueills par M. Arnaud, dirigeant de cette PME de 40 salariés et M. Vray, les élèves ont découvert le fonctionnement d'une entreprise spécialisée dans la confection de dentelles et rubans élastiques pour bas de mode et la lingerie. Leader européen du bas de contention, la Scoop Fontanille est le témoignage de la richesse entrepreneurial du département de la Haute-Loire.

La visite a permis de découvrir la confection de rubans et de dentelles de la phase Recherche et Développement à la phase de Commercialisation. La plupart des services ont été ainsi présentés :

  • Récerche et Développement
  • Service Qualité
  • Service administratif et commande
  • Production grâce notammentaux métiers à tisser" Rachel Maille" qui produisent 18 000 mètres de bande de dentelle chaque semaine.
  • L'atelier Enduction-silicone
  • Conditionnement

L'échange entre M. Arnaud et les élèves a permis de faire le lien entre le monde de l'industrie et l'importance de l'école et des études. Les avoirs ont ainsi été replacés au coeur de l'entreprise et de ses besoins.

L'importance de l'Anglais -spécialité du collège St Louis grâce à sa section Européenne Anglais - et des LV2 (Allemand, Espagnol, Italien) a ainsi été rapellée aux élèves en matière de commercialisation et de maintenance des métiers à tisser. Les arts pour le design, la technologie pour la maintenance industrielle sont autant de spécialités que les élèves de 4è pratiquent au quotidien et qu'ils ont pu apprécier au sein des ateliers.

Le mot de la fin revenant à M. Arnaud : " ce qui compte, c'est de progresser, d'être fier et d'avoir l'esprit d'équipe ..." L'ensemble de la communauté du collège Saint Louis qui oeuvre au quotidien auprès des jeunes ne peut que se retrouver dans cette conclusion !