Trois mois de vie à l’internat Octobre-Décembre 2020

La vie à l’internat a été rythmée par plusieurs activités, animations et évènements. Grâce à l’engagement du personnel de l’internat et des délégués, ces moments ont permis d’assurer la convivialité et le dynamisme au sein de l’internat. 

            Cette rentrée scolaire a été très particulière du fait des contraintes de la crise sanitaire. Malgré un contexte peu propice à la convivialité, le responsable d’internat, le volontaire en service civique, ainsi que les délégués avaient la volonté de continuer à faire vivre l’internat afin que les internes, anciens comme nouveaux, puissent bénéficier de moments agréables et joyeux. Plusieurs animations, adaptées aux règles sanitaires en vigueur, ont été organisées du mois d’octobre au mois de décembre 2020.

Des salles mises à disposition des internes :

            Les salles d’activités (informatique et musculation) ont pu rester ouvertes grâce à l’investissement des délégués qui ont fait respecter les règles sanitaires. Les jeunes pouvaient également aller au foyer mixte pour se détendre après les cours.

Des repas à thème :

            Durant ces trois mois, deux repas à thème ont été proposés par l’équipe du restaurant. Les internes ont pu se régaler lors de la soirée Kebab et de la soirée Wrap.

Des soirées film :

            Des films ont été projetés au foyer mixte en novembre et en décembre. Les internes avaient la possibilité de s’inscrire aux séances qui leur plaisaient, le nombre de places était limité afin de respecter les mesures Covid-19.  Au total, quatre films ont été proposés : « Séduis-moi si tu peux ! » de Jonathan Levine, « A couteaux tirés » de Rian Johnson, « Fast and Furious: Hobbs and Shaw » de David Leitch et « Tout simplement noir » de Jean-Pascal Zadi. Cette sélection regroupait des films très différents (comédie, action, policier…) afin de satisfaire le plus d’élèves.

Une sortie Bowling :

                La sortie bowling, tant attendue par de nombreux internes, est un évènement phare de l’internat. Tous les internes peuvent participer, passer un agréable moment sur la piste de bowling et tenter de remporter un prix.

L’évènement a eu lieu la veille des vacances de la Toussaint (avant le confinement). Les 121 élèves inscrits ont pu participer grâce aux efforts d’organisation du Complexe Odyssée, qui les a accueillis, et de l’équipe de l’internat.

Des soirées éducatives :

            Conformément au projet éducatif de l’internat, des soirées éducatives ont été organisées afin que l’internat soit aussi un lieu d’apprentissage. Le constat a été fait par l’ensemble de l’équipe de l’internat que les jeunes sont de plus en plus souvent sur leur téléphone. Le thème choisi cette année a donc été les « réseaux sociaux » afin que les jeunes, qui en sont très souvent les utilisateurs, en aient un regard critique.

Trois séances ont eu lieu, dans lesquelles des extraits du film-documentaire « Le dilemme des réseaux sociaux » de Jeff Orlowski ont été projetés dans la salle d’amphithéâtre, suivis de débats entre les internes.

Des activités à venir…

            De nouveaux évènements sont prévus pour le début d’année 2021 : un tournoi de jeux vidéo organisé par les délégués de la salle informatique à partir du 25 janvier, des soirées repas à thème (notamment un repas raclette) en février et une sortie Cinéma au Ciné-Dyke le 4 février…

Concernant les salles d’activités, une nouvelle machine professionnelle sera installée dans la salle de musculation. Les réflexions se poursuivent afin de proposer une nouvelle salle informatique à la rentrée 2021.

L’engagement des délégués est essentiel pour organiser ces activités, c’est pourquoi une soirée d’information et de formation aura lieu à l’internat pour les futurs délégués.

Enfin, les journées portes ouvertes  auront lieu le 5 et le 6 mars 2021.

Au regard du succès des précédentes activités et des propositions pour 2021, cette nouvelle année s’annonce palpitante !

Pré-inscription 2021-2022

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus