SST pour les 3ème de la SEGPA

La semaine dernière, les élèves de la classe de 3ème SEGPA ont eu l’opportunité de suivre une formation pour apprendre à porter secours : le SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Elle permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.

 

Après avoir vu le rôle du sauveteur secouriste du travail, la réglementation en matière de formation et d'intervention du SST, les élèves ont appris à connaître le mécanisme de l'accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque,... et connaître les principes de base de la prévention.

L’objectif est de rendre le SST capable de protéger en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l'évaluation des risques (code du travail, articles L4121-1 et suivants).

Ils ont appris à rechercher les dangers persistants pour protéger et que face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de connaitre l'alerte aux populations, identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée ; reconnaître, sans s'exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l'accident et/ou son environnement. Puis ils ont appris dans quels cas supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s'exposer sois-même. Puis les actions suivantes à savoir examiner la victime et faire alerter. Enfin secourir. Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s), déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable, mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée et vérifier, par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés. Ainsi, ils ont travaillé : la victime qui saigne abondamment, la victime qui s’étouffe, la victime qui se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, la victime qui se plaint de brûlures, d’une douleur qui empêche certains mouvements, d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ; la victime qui ne répond pas et respire ; l qui ne répond pas et ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation).

Mme Juigné, formatrice SST, a conduit la formation et évalué les élèves. Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils étaient très satisfaits et l’un d’entre eux a ajouté « si les cours étaient tous comme ça… » ce qui laisse penser que les élèves aiment les mises en situation mais aiment aussi des projets menés sur quelques heures.