Les élèves de l’option théâtre du lycée la Chartreuse à la Comédie de St Etienne

Dans le cadre de l’option théâtre du lycée la Chartreuse, les élèves de terminale ont assisté jeudi soir à la représentation de "Mon Fric" à la Comédie de St-Etienne dans une mise en scène originale de Cécile Backès. Cette pièce de David Lescot est une interrogation sur l’argent aujourd’hui : quelle place lui accorde-t-on dans notre monde et dans notre vie personnelle ? Comment parle-t-on (ou pas) d’argent ? Quel usage fait-on de son argent ? Telles sont les questions qui jalonnent le spectacle de part en part.

Présent à chaque étape de notre vie, sous une forme ou sous une autre, il se remplit de notre imaginaire, de nos besoins réels ou factices, de nos jugements de valeur. De l’argent de poche aux dettes bancaires ou familiales, des jeux d’argent à la question quotidienne de l’aumône aux SDF, notre existence est parcourue par tous les usages possibles que nous faisons du "fric".

Au final, nous pourrions dire que l’équipe des cinq jeunes acteurs a porté avec panache la quarantaine de rôles qui traverse cette pièce, ceci avec beaucoup de dynamisme et de légèreté. Après "Par-delà les marronniers", de Jean-Michel Ribes le jeudi 6 octobre, ce spectacle original a permis aux jeunes acteurs de l’option théâtre de découvrir ce centre dramatique national créé par Jean Dasté il y a soixante-dix ans et placé sous le signe de la création.

A présent, il est l’heure pour les élèves de reprendre les répétitions de leur spectacle de fin d’année qui aura lieu le 18 mai à la Maison pour tous de Brives Charensac. Ils présenteront une adaptation de "La Machine infernale" de Jean Cocteau qui sera interprétée par les jeunes de seconde et de première, suivie de "La Ferme des Animaux" de George Orwell jouée par le groupe des terminales. Le bénéfice de cette soirée sera reversé à l’association "Saly Solidarité" dont l’objectif est de réhabiliter une école dans un village du Sénégal.

Créée par les élèves de première bac pro TFCA et de terminale CAP MBC du lycée La Chartreuse, cette association a pour but d’alimenter en eau une école dans le village de Saly à 60 km de Dakar. Les jeunes lycéens réaliseront une cuisine équipée, climatiseront les salles et poseront des sanitaires et des panneaux photovoltaïques afin d’assurer l’autonomie énergétique de cette école. Rendez-vous donc le 18 mai à 19 heures pour une soirée riche en émotion. Chaque pièce durant une heure environ, un buffet (sandwiches, hot dog, boissons, gâteaux) sera proposé à l’entracte.