Les 6ème et les 3ème à Araules

Vendredi 2 décembre, deux classes (6ème et 3ème) du collège la Chartreuse, sont allées découvrir le marais des Balayes sur la commune d’Araules. Ce site naturel appartient à la Fédération de chasse depuis 2014. M. Giraud, technicien de cette même fédération accompagnait le groupe afin de répondre à toutes les questions sur la biodiversité d’un milieu humide.

Chaussés de bottes et de vêtements chauds, les élèves et leurs accompagnateurs ont accédé au marais. Situé dans le massif du Meygal à 1200m d’altitude, le marais des Balayes couvre 9 ha. Il est humide toute l’année. Il abrite une flore importante : des joncs, des sphaignes et des linaigrettes ; mais aussi des espèces animales comme les tritons, les grenouilles rousses, la bécasse, la bécassine sourde.

Ce milieu naturel est protégé. En effet un marais est comme une éponge. Il retient les eaux de pluie et retarde les crues et les inondations. Sa végétation est un véritable filtre et c’est un refuge pour un grand nombre d’animaux.

Les élèves se sont intéressés à la migration de certains oiseaux, au baguage qui permet de suivre et de comprendre leurs déplacements.
Cette sortie, en lien avec les cours d’SVT et les cours d’ERE permet de visualiser, de mieux comprendre notre environnement.