Intervention sur le harcèlement & les dangers des réseaux sociaux

Ce vendredi 25 novembre était marqué au collège La Chartreuse par trois interventions sur le harcèlement et les dangers du web. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes élèves qui utilisent les outils numériques sans se soucier des conséquences que cela peut avoir sur leur vie ou celle d’autrui et leur faire prendre conscience de qu’est-ce que le harcèlement et comment y remédier. Deux thème qui paraissent totalement différents pour nos jeunes et qui pourtant sont étroitement liés.

C’est ainsi que l’un de nos intervenants, le Brigadier Astier, a expliqué aux adolescents ce qu’était le harcèlement et comment il pouvait se décliner. Pour lui, est considéré comme harcèlement « toute violence répétée, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique ». A travers la diffusion de 3 films de sensibilisation, les élèves découvraient le harcèlement à l’école, dans la rue, mais aussi à travers les réseaux sociaux. Ils prenaient conscience de l’impact que cela peut avoir sur la vie de la victime, mais aussi sur celle des harceleurs qui encourent des peines de prison dès l’âge de 13 ans et des amendes.


A la suite de cela, La Maison des Adolescents intervenait également afin de se faire connaître auprès du jeune public. En effet, ce centre d’aide et d’accueil s’occupe des jeunes de 11 à 20 ans qui rencontrent des difficultés dans la vie. La démarche des adolescents est anonyme et gratuite et leur permet de trouver le soutien dont ils ont besoin pour faire face à leurs problèmes. Lors de cet échange, les élèves ont accordé tout leur intérêt à nos deux intervenantes. Ils ont témoigné et participé ; les tabous sont tombés et certains ont partagé leur expérience en tant que victime de harcèlement.


Enfin, un membre de l’association Génération Numérique s’était déplacé afin de parler des réseaux sociaux et du web en général. Après avoir expliqué comment fonctionnaient les outils numériques, il a démontré aux élèves que tout ce qu’ils publiaient sur internet, même avec des paramètres de confidentialité, était visible par tout le monde. De plus, ils ont appris que même une fois supprimé, un commentaire ou une photo restait malgré tout en mémoire dans les serveurs des grosses entreprises qui régissent notre monde numérique. Certains enfants semblaient tomber des nues, persuadés qu’un simple clic suffisait à tout effacer.


Cette journée a donc permis à nos jeunes de comprendre que le harcèlement n’est pas un jeu, qu’il peut avoir des conséquences dramatiques et qu’il est puni par la loi. Ils ont également appris qu’internet, que l’on utilise comme un outil banal est en réalité quelque chose de complexe, voire de dangereux s’il n’est pas utiliser correctement. Un grand merci à tous nos intervenants et à nos élèves pour leur participation active à cet atelier.

 

Plus de photos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/pg/P%C3%B4le-La-Chartreuse-1484999015138703/photos/?tab=album&album_id=1621779044794032